GWENDOLINE BLOSSE

Aux croisements des arts visuels, de l’alimentation et de la pédagogie.
J’accompagne les structures culturelles, sociales et éducatives dans la conception d’identités visuelles et d’expériences sur mesure, en mettant le patrimoine culinaire au cœur de projets artistiques et pédagogiques. J’explore la contrainte comme moteur de création, donnant naissance à des récits graphiques et culinaires.

Ils m’ont fait confiance : mille formes (Clermont-Ferrand x Centre Pompidou), Domaine de Nodris x Compagnie Ola, Le Grand T, Stereolux, Le Sirque – Centre National de Cirque Contemporain, Saison Culturelle de l’Ernée, MARS Mons Arts de la Scène, M.I.A.M!#4, Cultures du Coeur x Ville de Vichy, La Soufflerie, France Design Week, Fondation Abbé Pierre, etc...

︎  gwendoline.blosse@gmail.com          
︎ linkedIn
︎ Instagram        

CONSTRUIS-MOI TON ÉCOLE

Atelier design culinaire à hauteur d'enfants >> Architecture, construction et éveil au goût

Durant quatre jours, 90 enfants de maternelle (3 à 6 ans) ont participé à un atelier combinant dessin, construction et découverte du goût. Organisé comme un chantier pédagogique, l’atelier invitait les enfants à devenir maîtres d’œuvre de leur école, favorisant ainsi leur autonomie et leur créativité.
Lors de la première séance, les enfants ont dessiné leur école, exprimant leur vision personnelle des lieux. En petits groupes, ils ont reconstitué leur école et leur classe à l’aide de formes graphiques repositionnables (scotch, gommettes, éléments colorés), plaçant portes, fenêtres et lits. Ils ont aussi représenté leurs déplacements dans l’école, observant les trajets et rythmes quotidiens, notamment dans la salle de motricité. Ce travail collectif a renforcé leur compréhension des volumes, des circulations et encouragé la coopération et l’expression collective.
La deuxième séance était dédiée à la découverte du goût. Les enfants ont manipulé et goûté différents fruits secs, graines et pâtes de fruits, qu’ils ont associés à des éléments familiers de leur environnement : abricots secs pour les roues des vélos, baies de goji pour les doudous, myrtilles fraîches pour représenter les enfants, graines de courge pour symboliser les livres, etc.
Cette activité a permis de développer leur sens du goût, d’affiner leur motricité fine et de favoriser l’expression et la créativité autour de saveurs concrètes.
L’atelier s’est conclu par un goûter partagé avec les familles. Le moment fort fut la dégustation collective d’un toit d’école comestible, décoré de friandises et de fruits, que les enfants et parents ont « démoli » en le mangeant, révélant symboliquement l’intérieur du bâtiment. Ce geste festif incarne également une sensibilisation à l’écologie urbaine, notamment à la végétalisation des toits (?).

Cet atelier n’aurait pas pu se réaliser sans Laurence, la directrice attentive, l’implication de toute l’équipe pédagogique, la complicité de Mélanie de Stereolux et le soutien de la mairie de Nantes Métropole.

S’inscrivant pleinement dans les programmes officiels du Ministère de l'Éducation nationale, cet atelier allie approche architecturale, éveil au goût, développement de la motricité, travail collectif et encouragement à l’autonomie, offrant ainsi une expérience éducative riche et multidimensionnelle.