ENTRE LE TRAIT ET LA PLUME

ÉDITIONS NOCTIVIDUS Ouvrage collectif
Le journaliste Clément Lesort a rassemblé les témoignages de chefs d’entreprises sur la crise et les a fait dialoguer avec des artistes. À la clé, un livre vendu au profit de l’association 60 000 Rebonds.
L’idée lui est venue pendant le premier confinement, au printemps. Je vivais assez mal cette période et je me suis demandé ce qu’il en était pour les chefs d’entreprise que je côtoie dans mon métier. Je les ai appelés et tous ont accepté de témoigner, raconte Clément Lesort.
Le journaliste nantais, spécialisé dans l’économie, vient de publier Entre le trait et la plume (*), un ouvrage collectif réunissant les réunissant les récits de vingt-six chefs d’entreprise de la région, illustrés par vingt-six artistes.
Europe, famille, spiritualité...
Hubert de Boisredon (Armor), Mireille Breheret et Christian Caillé (Delta Meca), François Guérin (Cetih), Carine Chesneau (Lambert Manufil), Olivier de la Chevasnerie (Sygmatel), Laurent Stephan (4Mod), Chiara Danieli (Bouhyer), Patrick Cheppe (Europe technologies), entre autres… Tous ont jeté par écrit leurs sentiments face à la crise et raconté la façon dont ils y ont fait face.
Cela donne des témoignages très divers et parfois très étonnants, explique Clément Lesort. Certains parlent d’Europe, d’autres d’égalité hommes-femmes, d’intégration des jeunes dans l’entreprise, mais aussi de leurs relations avec leur famille, de spiritualité…